Le 16/08/06:Saut d'Obstacle
J'arrive dans la carriére avec top of, il marche d'un pas actif, content de pouvoir se defouler, je le fait entrer et l'arrete,je ressangle, regle les etriers et m'aprete a monter.Plaçant le pied dans l'étrier gauche, je m'élança au dessus de la selle (avec grâce et agilité XD) et atterit sur son (pauvre) dos ^^.
Je lui fit faire un tour au pas, trois tours au trot, rênes longues et quatres tours au galop. Je vérifiais tour à tour chacune des aides. Tout d'abord "l'accélérateur" en exercant des pressions de mollets distinctes et précises, ensuite "les tournants" en appliquant quelques exercices d'incurvation et enfin "le frein" en plaçant mon bassin en arrière, mollets placés à la sangle (cette aide sert à maintenir les abdos du cheval) et en agissant avec des pressions successives sur la bouche du cheval.
J'installais quelques barres pour les lui faire sauter. Un croisillon de vingt centimètre qu'il enjamba. Après l'avoir plaçé à 40 centimètre je le lui ai fait sauter deux fois dans chaque sens. Puis j'ota le couvre rein et mis en place un parcours:
1-Droit de 60cm
2-Trois obstacles de 60cm en sauts de puce
3-Un mur de 80cm
4-Un oxer de 60 cm de haut et 50cm de large
5-Un Spa de 60 cm à 1m
6-Une croix de 60cm au centre
7-Une haie barrée de 1m de haut
8-Un bidet de 60m de haut et 50cm de large
9-Un autre mur de 1m
10-Un droit de 80cm
11-Une haie de 80cm
12-Un saut de puce de 80cm (trois obstacles de 80cm)
J'aborde le premier obstacle, le droit qu'il sauta avec beaucoup d'aisance et de souplesse. Au passage du premier saut de puce, il a correctement enchainé. Je veillais à parfaitement rester en équilibre pour ne pas atterir sur son rein et gêner son abbord. Quelques difficultés à se réequilibrer entre les obstacles. Puis, le passage du mur. Il a prit l'abbord trop tard mais heureusement à bien déplié ses postérieurs et ainsi, n'a touché aucune briques. Bonne réception mais il s'est emmélé les antérieurs et a failli trébucher.Top ofavait pas beaucoup de peps. Je lui donna alors un petit coup de talon et un petit coup de cravache pour lui redonner du tonus. Une fois devant l'oxer je garde mes aides pour le réveiller. Cette fois il revint dans le rythme. Ensuite, direct sur le spa. Epreuve difficile et décisive. Mais heureusement, il le sauta sans trop de difficultés. Je l'emmena alors sur la croix. Pas de souci, presque enjambé. Puis la haie. Je sentais qu'il avait un peu peur et le rassura avec la voix et il la sauta sans soucis. Le plus difficile avec les haies étaient que les chevaux jeunes sautaient trop haut car croyaient que les branches étaient intouchables ou encore qu'elles tomberaient et avec les vieux chevaux ils passaient trop près du pot en bois qui contenait la haie. Je le félicita et enchaîna sur les autres obstacles du parcours.
Je lui ai fait sauter le bidet et le mur sans problème. Puis, je me dirigea devant le droit, le plus haut obstacle du parcours. Encore une fois, il montra son extrème capacitée et le sauta, en employant un coup de saut phénoménal. Il ralentit quelque peu alors je remis mes aides pour lui montrer que le parcours n'était pas fini. Devant la haie, je sentis un petit écart à gauche. Aussitôt, je plaça ma rêne d'appuie gauche et l'obligea à se dirigea sur l'obstacle. Il la sauta sans hésitation. Puis, dernier obstacle du parcours, il passa le saut de puce. Je notais alors un meilleur équilibre. Il galopa encore un peu, puis je le repassa au trot et enfin au pas.
Je le félicita et le laissa souffler un peu. Après je lui refit faire le parcours un autre fois et je décida d'arrêter ma séance la dessus en le félicitant bien. Je lui mis le couvre rein sur la selle et le dessangla un peu. Puis, je le fit marcher pendant quelques minutes et le rammena au box pour une longue séance de chouchoutage.